Carburants

Tout sur le Super Sans Plomb

Qu’est-ce que le Super sans plomb?

C’est une essence exempte de plomb qui possède un indice d’octane de 95.

Pourquoi le Super sans plomb?

La protection de l’environnement et la lutte contre la pollution ont conduit la plupart des pays à adopter des normes très sévères pour la quantité des composants polluants contenus dans les gaz d’échappement des automobiles. L’implantation de catalyseur dépolluant est maintenant obligatoire partout en Europe pour tous les véhicules à essence. Le plomb détruisant la partie active du catalyseur. Tous ces véhicules ne peuvent utiliser que du sans plomb.

Quel type de véhicule doit utiliser le super sans plomb?

Tout véhicule équipé d’un pot d’échappement catalytique doit obligatoirement utiliser le super sans plomb.

Est-il nécessaire d’avoir un pot catalytique pour rouler au sans plomb?

Non, car l’utilisation du Sans Plomb n’est pas conditionnée par la présence d’un pot catalytique mais par celle des sièges de soupapes en acier ce qui est le cas de la plupart des véhicules essence depuis 1986.

Un véhicule catalysé peut-il brûler un carburant plombé?

Non, tout véhicule équipé d’un pot catalytique doit impérativement rouler au sans plomb pour éviter le colmatage du pot catalytique et dérèglement du système d’injection.

Peut-on mettre du Sans plomb dans un véhicule qui fonctionne au super plombé?

Oui, si le véhicule a fonctionné depuis longtemps au super plombé; le carburant plombé a déposé sur les sièges de soupape un revêtement qui va les protéger contre l’usure pendant plusieurs milliers de kilomètres.

Pour le conducteur, observe t-on une différence de fonctionnement entre les deux carburants?

Non, car le Super plombé et le Super sans plomb au Maroc ont le même indice d’octane et la même volatilité.

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Essence sans plomb: Sans plomb 95 et sans plomb 98

Le processus le plus efficace pour réduire les émissions nocives des moteurs à essence est le recours aux catalyseurs (prescription légale appliquée en Suisse depuis 1987) combiné avec un réglage électronique du mélange air/essence. De tels catalyseurs ne doivent surtout pas entrer en contact avec des molécules de plomb.

Les véhicules équipés d’un catalyseur doivent rouler exclusivement à  l’essence sans plomb. En Suisse, on trouve deux qualités d’essence sans plomb, qui se différencient uniquement par leurs indices d’octane respectifs: 95 pour la sans plomb 95 et 98 pour la sans plomb 98.

Dans leur grande majorité, les véhicules actuels peuvent rouler à la sans plomb 95: seul un petit nombre de véhicules avec moteurs à taux de compression élevé exigent impérativement la sans plomb 98. Nombre de véhicules plus vieux ont déjà des moteurs avec sièges de soupapes rapportés et peuvent donc, utiliser l’essence sans plomb et sans Millenium. Dès le 1er janvier 2004, l’essence exempte de soufre est favorisée fiscalem  t en Suisse par une taxe d’incitation sur les carburant contenant du soufre.

L’essence exemple de soufre contient moins de 10 ppm de soufre, ce qui signifie 15 fois moins que la teneur en soufre admise conformément à l’OPair (Ordonnance fédérale sur la protection de l’air) prévue jusqu’à 2005.

 

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