Une route électrique qui recharge les voitures

Des chercheurs japonais semblent avoir trouvé la solution au problème d’autonomie des voitures électriques. La technologie proposée se base sur des ondes radios transmises par les routes elles-mêmes pour alimenter les véhicules en train de rouler.

Recharger sans câble

Le procédé expérimenté par l’équipe de la Toyohashi of Technology améliore le système de recharge par induction élaboré par de nombreuses firmes telles General Motors et Google. En effet, jusqu’alors, les voitures électriques proposées se rechargeaient à l’arrêt, au moyen d’une borne, soit par câble soit par induction. Les chercheurs japonais ont eux posé des plaques de transmission en métal sous le revêtement d’une route et des récepteurs placé dans les roues d’un véhicule électrique. Le transmetteur fournit ainsi l’électricité nécessaire au véhicule sans câble, en utilisant les ondes électriques. La technologie serait moins coûteuse et facilement applicable à grande échelle. À terme, des autoroutes capables de recharger les véhicules devraient voir le jour.

Une technologie encore à améliorer

Techniquement, les chercheurs de la Toyohashi of Technology ont préféré une technologie sans contact au procédé par induction. Le pneu de la voiture fonctionne comme un condensateur électrique, accumulant l’électricité entre deux plaques distantes, séparées par un isolant. La charge électrique entre les deux, est récupérée. Un modèle est en cours de test pour améliorer le concept. Les pertes d’énergie constatées tournent autour de 20 %, ce qui se rapproche de celles d’une batterie. Reste à déterminer et à maîtriser quelques paramètres, précisément la tension nécessaire, le problème des parasites et des interférences avec notamment les appareils électroniques à bord de la voiture.

Route chargeur electrique

Source : http://www.voitureelectrique.net

Publicités