La technologie Jaguar de « Parebrise virtuel » réduit l’inattention du conducteur

Publié: juillet 17, 2014 dans NOUVELLES TECHNOLOGIES
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 Le groupe automobile Jaguar Land Rover développe une technologie de « Parebrise virtuel » qui aide la conduite sur route et sur circuit en réduisant l’inattention au volant du conducteur.

Les dangers, la vitesse, les données de navigation et les trajectoires pourraient ainsi être projetées sur tout le parebrise.

La technologie Jaguar d’imagerie virtuelle pourrait proposer au conducteur, sans port de lunettes, un tableau de bord en 3D à la place du rétroviseur intérieur.

La technologie développée par les ingénieurs de Whitley utilise le parebrise comme afficheur pour que le conducteur ne quitte jamais la route des yeux.

Des icônes de danger, de vitesse et de navigation pourraient être projetés ensemble sur le parebrise.

Pour les pilotes, l’assistance à la conduite sur circuit comprend des indications sur la trajectoire et le freinage, une course contre une voiture fantôme et des cônes virtuels.

Des trajectoires virtuelles sur le parebrise semblent être incrustées sur le circuit lui-même pour indiquer la trajectoire optimale, avec changement de couleur pour le freinage.

La course contre une voiture fantôme permet d’améliorer son temps au tour en faisant la course contre sa propre voiture fantôme d’un tour précédent, ou contre un tour effectué par un autre pilote.

Des cônes virtuels peuvent être posés sur le circuit pour former un pilote. Ils pourraient être déplacés au fur et à mesure que le pilote s’améliore.

Le « Parebrise virtuel », les instrumentations 3D et le contrôle gestuel font partie d’un ensemble de technologies qui réduisent l’inattention du conducteur au volant.

Dr Wolfgang Epple, Director of Research and Technology de Jaguar Land Rover a déclaré : « Nous travaillons sur des projets qui fourniront au conducteur une meilleure information pour améliorer son expérience au volant. En lui permettant d’accéder à une excellente qualité d’images, le conducteur n’aura besoin de regarder l’affichage qu’une seule fois. Les images virtuelles permettront au conducteur de mieux apprécier vitesse et distances et l’aideront dans ses décisions du quotidien comme sur circuit. »

Source : http://www.latribuneauto.com

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