Un nouveau virus informatique qui peut se balader dans l’air

Publié: décembre 9, 2013 dans Actualité, NOUVELLES TECHNOLOGIES, VIDEOS
Tags:, ,

virus

Une équipe d’informaticiens allemands a développé un logiciel malveillant qui permet de diffuser des informations confidentielles grâce à des ultrasons inaudibles à l’oreille humaine. Et ce logiciel peut aussi fonctionner hors connexion.

Les chercheurs ont ainsi réussi à transférer des mots de passes et données à quelques 20 mètres de distance, entre deux ordinateurs Lenovo, en n’utilisant que la voie de l’air (en utilisant leurs micros et haut-parleurs intégrés). Un son inaudible est diffusé grâce aux techniques utilisées dans le cas de transmission de données acoustiques en milieu aquatique. Il faut savoir que le taux maximum de transfert atteint aujourd’hui est de 20 bits/seconde, ce qui est peu pour transférer des fichiers, mais suffisant pur voler facilement logins et mots de passe d’accès.

Alors qu’aujourd’hui, les structures informatiques sensibles sont souvent physiquement séparées afin d’éviter la diffusion de logiciels malveillants, cette nouvelle avancée risque de remettre en question la sécurité de ces systèmes. A moins, bien sûr, que hauts parleurs et micro soient désactivés…

Source : http://www.gizmodo.fr

Les commentaires sont fermés.